Service de statistique et de prospective (SSP)

Service de statistique et de prospective

 

Le service des statistiques et de la surveillance, qui relève du vice-président de la direction du développement, de la prospection et de l’orientation de l’université, est composé du chef du département et d’un ingénieur statisticien.


Le service de statistique et de prospective a pour mission de rassembler et de comptabiliser toutes les questions relatives à notre université en termes d’étudiants, de professeurs, de travailleurs et de toutes les structures pédagogiques et administratives des bureaux de travailleurs ou de professeurs, ainsi que de tout ce qui concerne le recensement dans les recensements des collèges et départements.


Recensements de toutes les divisions et disciplines existantes et évoluant au fil des ans.


Sa mission se limite également au processus de prospective, c’est-à-dire à l’ensemble des attentes assumées pour le développement de l’avenir et se base toujours sur ce qui est présent dans le présent avec un ensemble de suggestions qui sont étudiées par les responsables concernés qui connaissent les
données ou supports existants dans l’université (professeurs) Ainsi, il y a des suggestions pour l’avenir concernant les lieux pédagogiques pouvant être fournis pour améliorer le niveau d’éducation des étudiants.


En général, les tâches du département de la statistique et de la prospective sont les suivantes:


1°/ Préparer les statistiques annuelles sur les structures et l’évolution de la population étudiante à l’université. Le département fournit au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ces statistiques par :


o Enquête statistique préliminaire sur l’entrée à l’université.
o Résultat statistique final.
o Statistiques des ressources humaines.
o Statistiques des services universitaires et des activités culturelles et sportives.
o Statistiques liées à la recherche scientifique.
o Statistiques sur les étudiants algériens masculins liées au service national.


2°/ Le service fournit à la direction de la programmation et du suivi budgétaire et à la direction de l’organisation et des relations publiques des statistiques périodiques sur les structures et les étudiants, et les met à jour au besoin.


3°/ Rassembler les éléments nécessaires à la préparation de projets de plans de développement universitaires.


4°/ Réaliser toutes les études prospectives sur les attentes en matière d’élaboration du recensement des étudiants de l’université et proposer toutes les actions pour les assurer, en particulier dans le domaine du développement de l’encadrement pédagogique et administratif.


5°/ Garder la carte statistique de l’université et la tenir à jour périodiquement.